Le jour de la Pentecôte, les disciples furent rassemblés dans un même lieu dans l’attente du Saint-Esprit. Lorsque celui-ci fit sa descente, il se manifesta miraculeusement comme il suit dans les Actes des Apôtres, chapitre 2 : « des langues, semblables à des langues de feu (...) se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».
Cet événement marque un tournant décisif dans la vie des disciples mais également pour le reste de l’humanité. Le passage précise aux versets 5 et 6 ceci : « Il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel (...) chacun les entendait parler dans sa propre langue ».
Les disciples furent remplis de la sainte puissance du Christ agissante en eux. Ce même Pierre, disciple de Jésus, qui par peur quelques chapitres auparavant renia Christ, fut rempli de courage, éleva la voix et annonça la bonne nouvelle de Christ au milieu d’une immense foule, ce qui a eu pour effet une conversion massive car oui la Bible dit au verset 41 que : « le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes » !!!
Le mot grec « Dunamis » est traduit par « puissance, miracles, capacité, force, pouvoir ». Il me plaît à croire que le Saint-Esprit ne s’est pas manifesté sous forme de langues de feu pour rien. La langue se trouvant dans la bouche, qui elle-même a, selon Proverbes 18:21, le pouvoir de vie ou de mort, est armée pour délivrer le message de la vie éternelle de manière surnaturelle.
C’est le début de l’évangélisation de masse. Jusqu’ici, le message de l’Évangile n’était délivré que par Jésus lors de ses divers déplacements, et de surcroît dans sa langue natale, l’araméen. Mais suite à cet événement, il n’y a plus de restrictions : les barrières linguistiques et de frontières ont été abolies. Le message de la bonne nouvelle est à présent accessible pour tous, non pas juste à la population se trouvant à Jérusalem et à ses alentours mais il pourra être répandu, entendu et compris à l’international.
Je retiens ton attention sur le terme « de toutes les nations qui sont sous le ciel » qui fait écho au mandat qui nous a été délivré à tout un chacun par Jésus lui-même dans Matthieu 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples ». Le Seigneur nous a équipés afin de réaliser cet ouvrage en nous envoyant le Saint-Esprit car il n’est pas juste l’apanage des disciples des Actes mais il est pour nous tous qui confessons Jésus comme fils de Dieu, Sauveur et Seigneur personnel.
Alors peut-être te demandes-tu si tu as reçu le Saint-Esprit ? Je répondrai simplement par 1 Corinthiens 12:3 : « C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème*! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit ».
C’est ainsi que l'équipe de TheGoødNewsFactory souhaite t’encourager à croire en ce que le Seigneur a déposé en toi, en cette puissance qui n’attend que d’être livrée afin d’annoncer l’évangile autour de toi. Il a déjà tout accompli.
*Anathème : désigne tout ce qui est livré à la malédiction, au blasphème. Dans le contexte de ce verset cela signifie que c’est par le Saint-Esprit en nous que nous pouvons déclarer que Jésus-Christ est Seigneur et Sauveur à contrario de ceux qui ne l’ont pas.